Coupe cigare : les plus beaux modèles

A quoi sert un coupe cigare ?

Le coupe cigare est l’accessoire indispensable pour tout fumeur de cigares qui se respecte. S’il y a bien un objet sur lequel ne pas faire l’impasse, outre la cave à cigare pour la conservation, c’est bien le coupe cigare. En effet, celui ci va vous permettre de couper votre précieux sans l’abimer, d’une coupe franche et nette.

Lorsque vous avez conservé longtemps vos cigares ou que vous venez de vous les procurer pour une somme conséquente il serait dommage de gâcher la dégustation à cause d’une mauvaise coupe. Bien évidemment il est impossible de fumer son cigare sans le couper au niveau de la partie que l’on appelle la tête. C’est grâce à la coupe du cigare que la fumée et l’air vont pouvoir passer et délivrer tous les arômes du cigare lors de votre dégustation.

Il existe plusieurs types de coupes cigares et autant de façon de procéder à ce geste qui au final est assez simple. Voyons quels sont les différents coupes cigares et leurs avantages et inconvénients.

Les différents types de coupes cigares

Les coupes cigares guillotine (1 lame)

On en trouve énormément de sortes différentes et à tous les prix. Ce coupe cigare permet de réaliser une coupe droite. Attention à ne pas vous orienter vers de modèles un peu trop bon marché qui ne sont pas toujours résistants et performants. La lame doit être très fine et légèrement biseautée pour assurer de couper nettement le module sans l’écraser. Ces modèles sont assez rares car on leur préfère leurs versions à 2 lames.

Les coupes cigares guillotine (2 lames)

coupe cigare double lame

C’est le coupe cigare classique, le plus rencontré car très efficace. Il existe des modèles de toutes les formes et avec différents matériaux et décorations. La plus classique et la moins chère se constitue de 2 extrémités en plastique pour y placer vos doigts et maintenir une lame de chaque côté de l’objet. On presse sur les 2 parties en plastique pour effectuer la coupe. Il existe des modèles plus sophistiqués avec des options pratiques comme des ressorts, d’autre avec des mécanismes d’ouverture tels les couteaux papillons. Le seul petit inconvénient c’est que certains n’acceptent pas les plus gros diamètres de cigares vérifier donc la taille avant votre achat. Petit conseil supplémentaire : si vous optez pour un coupe cigare plutôt cher vérifiez que les lames sont amovibles. Cela vous permettra d’envisager de les nettoyer et surtout de les aiguiser lorsqu’elles seront émoussées.

Sélection de coupes cigares guillotines classiques

Il s’agit des meilleurs coupes cigares disponibles à des tarifs très intéressants. Assez classiques dans leur genre, bien que classes pour la plupart, ils sont discrets et remplissent parfaitement leurs rôles.

Sélection de coupes cigares guillotines originaux

Cette sélection contient des coupes cigares orignaux, plus hauts de gammes. Certains sont équipés de ressorts pour une utilisation plus agréable. D’autres sont très originaux : coupes cigares avec crânes, en acier, ou encore de forme originale. Il y en a pour tous les gouts et vous trouverez forcement votre bonheur.

Les ciseaux coupe-cigares

coupe cigare ciseauxIl s’agit tout simplement de ciseaux dont la forme a été adaptée pour la découpe des cigares, quelques soient leurs tailles. Ils sont généralement conçus en acier inoxydable pour une meilleure longévité. C’est un objet très efficace pour la coupe de votre module. Simple et classique il y a moins de choix en terme de variété que certains autres types de coupes cigares. On en trouve de très biens et plutôt bons marchés.

Les coupes cigares en V

coupe cigare vcut

Leurs noms tient du fait qu’ils permettent une coupe en V. Cette coupe créée une petite ouverture, un peu plus profonde que la coupe droite. Le but est d’éviter les morceaux désagréable de rentrer dans votre bouche et bien pouvoir profiter des arômes du cigare. Cette coupe n’est pas facile à pratiquer, attention donc à ne pas vous entrainer directement sur vos plus belles pièces. Cette forme de coupe était appréciée autrefois mais elle perd en popularité, quelques fumeurs la privilégient cependant encore. On appelle aussi cette coupe la coupe “oeil de chat”.

Les coupes cigares Punch (ou poinçon)

coupe cigare punch

Ils ont plusieurs avantages : petits, discret et souvent vendu sous la forme d’un porte clé, cela vous garanti de pouvoir facilement vous déplacer partout avec un coupe cigare. Ils sont très facile d’utilisation car il suffit juste de sortir sa lame circulaire, de placer le poinçon à la pointe du cigare et de doucement couper l’extrémité du cigare. Pour comprendre comment fonctionne un poinçon vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Très simple d’utilisation, ils sont aussi très appréciés pour concentrer les saveurs du cigare et pouvoir profiter d’un tirage agréable.

Coupe cigares Luxe (Dupont et Xikar)

Cette dernière sélection de coupes cigares est destinée aux amateurs de pièces de luxe. La marque Dupont est très réputée depuis des années dans la réalisation et la conception de briquets et coupes cigares de luxe. Sobriété, esthétisme et qualité sont au rendez-vous. Pour faire plaisir à un fumeur, ou vous offrir un très bel objet que vous pourrez poser à côté de votre cave à cigare, cette sélection est faite pour vous.

Le top des ventes

PromoMeilleure Vente n° 2 Vicloon Coupe Cigare Cigarette de Poche Double... 5,80 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Newyond Coupe cigares double lame guillotine en... 8,66 EUR